|ACCEUIL | LOI ET CONENTIONS INTERNATIONALES: EN ARABE| EN FRANCAIS|

Loi n°91 - 65 du 29 Juillet 1991, relative au système éducatif (1)

Au nom du Peuple,

la Chambre des députés ayant adopté;

le Président de la République promulgue la loi dont la teneur suit:

Chapitre I

Principe de base

 

Article premier.- le système éducatif a pour objectif de réaliser , dans le cadre de l’identité nationale tunisienne et de l’appartenance à la civilisation Arabo-Musumane, les finalités suivantes:

  1. - Offrir aux jeunes, depuis leur prime enfance, ce qu’ils doivent apprendre afin que , chez eux , se consolide la conscience de l’identité nationale tunisienne, se développent le sens civique et le sentiment de l’appartenance à la civilisation nationale, maghrébine , arabe et islamique et s’affermissent l’ouverture à la modernité et à la civilisation humaine.
  2. - Elever les jeunes générations dont la fidélité à la Tunisie et la loyauté à son égard .
  3. - Préparer les jeunes à une vie qui ne laisse place à aucune forme de déscrimination ou de ségrégation fondée sur le sexe, l’origine sociale , la race ou la religion.
  4. - Donner aux élèves la maitrise de langue arabe, en tant que langue nationale, de façon qu’ils puissent en faire usage, dans l’apprentissage et la production , dans les divers champs de la connaissance: Sciences humaines, Sciences exactes et Technologie.
  5. - Faire en sorte que les élèves maitrisent une langue érangère au moins de façon à leur permettre d’accéder directement au production de la pensée universelle , technique, théories scientifiques, et valeurs humaines, et les préparer à en suivre l’évolution et à y contribuer d’une manière propre à réaliser l’enrichissement de la culture nationale et son intéraction avec la culture humaine universelle ,
  6. Offrir aux élèves le droit à l’édification de leur personnalité et les aider à eccéder par eux -mêmes à la maturité de sorte qu’ils soient élèves dans la tolérance et de la modération.
  7. - Contribuer à promouvoir leur personnalité, à developper leurs potentialités, à favoriser en eux l’ésprit critique et de la volonté efficiente de sorte que, peu à peu, leur soient inculqués la rationalité et la modération du jugement, le comportement empreint de confiance en soit, l’ésprit d’initiative et la criativité dans le travail.
  8. - Réaliser l’équilibre dans l’éducation des jeunes générations entre les divers matières d’enseignement de sorte que les intérêts portés aux sciences, aux humanités , à la technique, à la dextérité manuelle ainsi qu’au dimentions cognitives, morales, affectives et pratiques soient équivalents.
  9. - Permettre aux élèves d’exercer les activités physiques et sportives en tant que partie intégrante de la formation éducative.
  10. - Préparer les jeunes à affronter l’avenir en les exerçant, dans les divers cycle de l’enseignement, à l’auto-formation afin qu’ils puissent à la sorte du système éducatif, suivre les mutations rapides que connait l’époque moderne et y contribuer positivement.
  11. - Habituer les élèves à aimer le travail et à en considérer la valeur morale et le rôle effectif dans la formation de la personnalité, la sauvegarde de la nation et la contribution à l’épanouissement de la civilisation humaine.
  12. - Faire assumer à l’activité éducative son rôle dans la marche globale du pays par la formation des aptitudes et compétences capables d’assurer les devoirs de développement intégral que cette marche nécessite.

- Veiller, à toutes les étapes de l’activité éducative, dans ses programmes et dans ses méthodes, à susciter la conscience de la citoyenneté et le sens civique afin que, à la sortie de l’école tunisienne , l’élève soit un citoyen chez qui la conscience des droits n’est pas séparable de l’accomplissement des devoirs conformément aux exigences de la vie humaine dans une société civile et institutionaliste fondée sur le caractère indissociable de la liberté et de la responsabilité.

Art 2 - Le conseil supérieur de l’éducation est consulté sur les conseils d’intérêt national relatives à l’éducation et à l’enseignement.

Art 3 - Le système éducatif se compose de l’enseignement de base, de l’enseignement secondaire et de l’enseignement supérieur.

<< | ^ | >>

|ACCEUIL | LOI ET CONENTIONS INTERNATIONALES: EN ARABE| EN FRANCAIS|