INTRODUCTION     
LA REFORME    
L'ECOLE DE BASE    

L'ENSEIGNEMENT    
SECONDAIRE    

L'ENSEIGNEMENT    
SUPERIEUR    

LA FORMATION     

TECHNOLOGIE    
ET  RECHERCHE    

BILAN
ACCEUIL
 

   
Les nombreuses réformes intervenues au niveau des études supérieures donnent la mesure de l'ambition de la Tunisie, qui compte avant tout sur ses propres efforts pour hisser son Université au niveau qu'impose le progrès des sciences et de la technologie. En témoignent la création de l'Ecole Polytechnique Tunisienne et de l'Institut Préparatoire aux Etudes Scientifiques et Techniques ainsi que, pour l'Université, la refonte des cursus et l'ouverture sur l'environnement.  

C'est cette détermination que le Président Ben Ali a soulignée à Carthage, le 16 juillet 1994 : «Le progrès des nations ne peut être que le fruit du savoir acquis par leurs enfants et du savoir-faire technique et technologique qu'ils 

   

maîtrisent... et qui permet d'emprunter des voies inexplorées en matière de développement et de concevoir de nouveaux procédés pour la création de richesses».  

C'est aussi dans cet esprit qu'a été créé le Secrétariat d'Etat à la Recherche Scientifique et à la Technologie dont le rôle est de coordonner et de dynamiser la Recherche -Développement au sein d'une trentaine d'institutions spécialisées.