PROGRAMME D'INFORMATIQUE
en 1ere année de l'Enseignement Secondaire (Lycées Pilotes)

Article 1 : A la fin de la 1ere année, l'élève sera capable :
* d'exploiter l'environnement informatique existant ( au niveau approprie) en relation avec les logiciels à utiliser.

* de concevoir et de réaliser un projet sous forme de présentations stimulant la créativité.

Article 2 : Le programme d'informatique en 1ere année de l'Enseignement Secondaire (Lycées Pilotes) entre en application en septembre 1998.
 

Compétences  
Objectifs spécifiques  
Contenus 
Commentaires & recommandations 
Horaire 
Article 3 
Savoir identifier et utiliser les composantes du système informatique existant 
-Identifier les principales composantes du matériel en usage. 
-Utilser les caractéristiques du système d'exploitation (au niveau approprié, 

-Exploiter les informations contenues dans un CD. 

Culture informatique 
-Informatique général, 

-Architecture et pèriphériques, 

_Système d'éxploitation, 

_Notions préliminaires sur les réseaux, 

Le premier contact des élèves avec le micro-ordinateur devrait s'averer amusant et encourageant. 

On présentera les définitions des termes les plus utilisés. 

Les enseignants se contenteront de montrer aux élèves les fonctions élémentaires du système d'exploitation et du réseau dont les élèves auront besoin pour exploiter les logiciels. 

6 heures 
Article 4 
Assurer une autonomie face à la machine 
Se familiariser avec l'environnement informatique à travers un logiciel de dessin.
Apprentissage d'un logiciel de dessin 
-Creation d'un dessin, 

-Modifications de l'aspect, 

-Insertions d'objet, 

-Projet. 

Le logiciel de dessin servira essentiellement à familiariser les élèves avec l'environnement informatique (matériel et logiciel). 

Le thème du projet peut être inspiré des contenus des autres matières (dessin, géographie, etc.) 

16 heures 
Article 5 
Produire des présentations multimédia. 
-Concevoir et créer des présentations, 
-Réaliser un projet sous forme de présentation. 
Apprentissage d'un logiciel de presentation multimedia 
-Visualisation de présentation pretes, 

-Modifications de présentations, 

-Conception et création de presentations 

On utilisera des présentations existantes ou concues par les élèves des autres niveaux (2eme année ou 3eme année) 

Le thème du projet peut être inspiré des contenus des autres matières (dessin, géographie, etc.) 

22 heures 

Page précedante